Historique

A découvrir également :
Notre histoire
Le sport, un phénomène planétaire !
Le sport a pris de nos jours une ampleur incroyable ! Nous n'avons qu'à regarder l'actualité. Les nouvelles des stars du sport nous parviennent à travers tout type de médias. Les sportifs sont les héros de notre époque. Le secteur privé, tout comme le secteur public, en a bien compris les enjeux et son importance, et il y investit des sommes colossales!
le sport ne se réduit pas à la pratique d'une activité. Il peut être un formidable vecteur éducatif, et de socialisation, un moyen d’unir les gens, de créer des relations, de faire tomber toutes les barrières d’âges et de conditions sociales.
Depuis 1980, l’association Sport & Foi France est présent dans le milieu sportif en témoignant de ses valeurs qu’elle incarne et aux messages qu’elle diffuse dès lors que des projets sont élaborés en ce sens.
Un peu d’histoire…
Il faut savoir que ce sont des chrétiens issus du réveil spirituel du déut du 19 ème siècle qui ont inventé les sports d’équipe !
- Le rugby inspiré en 1823 par Webb Ellis (Angl) étudiant et futur pasteur. "Le trophée de la coupe du monde de rugby porte le nom de William Webb Ellis, ce garçon qu'il prit la main le ballon lors d'un match de football au collège Rugby, provoquant ainsi l'origine de ce jeu! Une statue d'Ellis a été édifié au collège. Cette histoire a été , pour la première fois, rapporté plus de 50 ans après les faits et après le décès d'Ellis en 1872, sa tombe n'a été découverte qu'en 1958, à Menton! "- Le football codifié en 1848 à l’Université Protestante de Cambridge (Angl)
- Le basket-ball inventé en 1891 par James Naismith (USA) (YMCA : Young Men Christian Association). Au IXe arrondissement du 14 rue de Trévise à Paris, abrite, derrière une façade anonyme, la plus vieille salle de basket du monde! Le gymnase construite en pièces détachées par le mouvement a accueilli le premier match en Europe, en 1893.
- Le volley-ball inventé en 1895 par William Morgan (USA) (YMCA : Young Men Christian Association). La pratique du volley-ball a été importée en France à la fin de la première guerre mondiale par YMCA et a participé à la création des Jeux interalliés qui se tenaient dans le bois de Vincennes. Ce mouvement de jeunesse protestante importent en Europe la culture sportive américaine et ses valeurs.
- Le futsal inventé en 1930 par Juan Carlos Ceriani (Uruguay) (YMCA : Young Men Christian Association). Dès sa création, en 1844, le mouvement des YMCA accorde une place majeure à la pratique régulière d’une activité physique et l’intègre dans ses programmes. Ainsi, le triangle (qui figure dans le logo) est le symbole de l’équilibre sur les plans intellectuel, spirituel et physique, jugé essentiel pour l’épanouissement d’un être humain. En 1852 plusieurs associations en France sont créées à l’initiative de jeunes travailleurs protestants : elles rejoignirent alors le mouvement des YMCA, sous la dénomination française des UCJG, Union Chrétienne de Jeunes Gens. C'est la naissance des premières YMCA en France (l’Union de Paris, Nîmes et Strasbourg).
A Valence…
Dans les années 1930 le foyer protestant sous l’appellation de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (YMCA) a participé à un championnat de basket départemental. A l’époque les sportifs chrétiens du valentinois n’ont pas su consolider leur association sur du long terme. C'est seulement à la fin des années 80 que l’on trouve trace de l'existence d’une équipe chrétienne de football intitulée « Espérance ». Cette équipe interconfessionnelle du valentinois a participé au championnat de ligue Sud Est organisé par Sport & Foi France. En février 1995 par l’impulsion de Jean-Paul TABOYAN une structure sous l’appellation « Sport et Foi - vallée du Rhône » a été créée officiellement.
Si les activités ont commencé par les sorties pédestres et raquettes en montagne, l’association a fait son chemin en mettant en place des disciplines sportives qui ont permis de toucher un grand nombre de personnes. Avec l’apport des équipes étrangères et les tournois sportifs organisés chaque année (volley-ball, football, futsal) Sport et Foi a bénéficié du prêt des installations sportives.
En mars 2001 la création d’un club de volley-ball sous l'appellation « Agape Athlétic Club » de Bourg-Lès-Valence a permis aux membres sportifs de participer à un championnat officiel.
En mars 2012 un essaimage en provenance de Sport et Foi a permis de créer l’association.
« La Passerelle » à Saint-Marcel-lès-Valence qui concerne une activité de futsal pour mineurs par la suite une section de basket-ball pour adulte a vu le jour.Chronologie
Au premier trimestre 1996 Beth Leasure, cycliste américaine de l’état du Colorado, membre de Sport & Foi, a participé à plusieurs courses cyclistes et notamment le Tour de la Drôme.
En novembre 1997, l’association a organisé son premier tournoi de volley inter églises à Bourg lès Valence.
En juin 1998 pendant le mondial de football en France, des footballeurs de Manchester (Eng)) ont participé à plusieurs rencontres M.P.T, JS Valence, mairie de Valence, SDF, Détenus, tournoi au Polygone suivi d’un concert.
En mars 1999 Sport & Foi a organisé son premier tournoi de football inter quartiers dans le valentinois.
En juin 1999 l’association a été récompensée du prix « Défi Jeune » de Jeunesse et Sport de la Drôme
En juin 1999 des footballeurs en provenance des Etats-Unis « Les Chicago Eagles » participent à des rencontres amicales (M.P.T - Clubs - Détenus).
En septembre 2000 l’association est récompensée du « concours Ecureuil » de la Caisse d’Epargne (26-07).
En novembre 2000 un partenariat a été établi avec le Comité Départemental de la Prévention de l’Alcool de la Drôme dans une action de prévention de l’alcoolisation excessive dans le milieu sportif.
En février 2001 création d’un club de volley-ball à Bourg-lès-Valence « Agapè Athlétic Club »
En février 2001 Sport & Foi a organisé son premier tournoi de futsal de la Saint Valentin.
En juin 2001 une équipe de footballeurs du collège Gordon de Boston (USA) a participé à deux rencontres, la M.P.T. de Bourg lès Valence et des détenus de la maison d’arrêt de Valence.
En avril 2002 le joueur international brésilien Edmilson de l’Olympique Lyonnais a parrainé la quatrième édition du tournoi de football de Sport & Foi à Bourg lès Valence.
En janvier 2005 l’association Sport & Foi a fêté ses dix ans d’existence avec la participation des églises protestantes (1500 pers) au cours du quelle une célébration avait lieu à Valence.
En juin 2005 Sport & Foi a organisé un week-end « sport et musique » avec la présence d’une équipe de basketteurs américains (état de l’Ohio) qui ont joué contre des clubs et des détenus de Valence.
En novembre 2006 Agapé et Sport & Foi ont mis en place un projet socio sportif (escalade et prévention) en partenariat avec la ville de Bourg lès Valence et les CRS de secours en montagne.
En avril 2007 Sport & Foi a organisé des tournois de futsal pour les benjamins et les seniors pour parrainer un enfant d’Arménie avec le soutien du S.E.L.
En octobre 2007, 350 enfants ont participé au 1er Olympiade « Kids Games » au stade Georges Pompidou à Valence organisé par Sport & Foi et la Ligue en collaboration avec l’Alliance Evangélique du Valentinois.
Au premier semestre 2008 Sport & Foi s’est associée à un projet « les amis du Plovier » de Valence pour collecter des fonds à la construction d’un city stade pour le handisport. Plusieurs tournois sportifs ont été organisés pour les adultes et les enfants.
Au premier semestre 2009 des tournois ont été organisés pour aider l’Entraide Protestante de Valence à s’équiper en matériels pour des activités sportives adressées aux jeunes en situation d’errance.
En mars 2009 J-P Taboyan président de S&F a reçu la médaille de bronze de Jeunesse et Sport. L’association est reconnue par l’Office des Sports du Valentinois.
En septembre 2009 une sélection de basketteurs américains (Kansas) ont joué contre des clubs du département, l’handisport, les détenus de la maison d’arrêt de Valence.
Au premier semestre 2010 des manifestations sportives ont été organisées pour collecter des fonds pour des enfants d’Haïti.
En mars 2012 création de « La Passerelle Saint Marcelloise » - Sport collectif pour mineure.
En décembre 2013 création d’une section basket loisir au sein de la Passerelle.
En aout 2017 tournée d’une sélection universitaire américaine « News Release Basketball » du Colorado (matchs amicaux contre des clubs, animations enfants et handisport, détenus et centre d’insertion pour mineure).
En novembre 2017 création d’une section badminton à Bourg-lès-Valence
En mars 2018 création d’une section de football pour les demandeurs d’asile de Valence
En Juillet 2019 fusion des deux associations Sport et Foi Valence et Agapé de Bourg-lès-Valence
En décembre 2019 Jean-Marc Theil Vice-président de 1999/2019 a été médaillé de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de la Drôme